8 heures SPA 2025

Par : Amandine - Catégories : Default , Résumés de courses

8H SPA 2025

Bonjour à tous, voici un petit résumé de notre semaine de course en Belgique 

Bonne lecture ;-) et merci a tous de votre précieux soutien 

Après une installation sous les nuages, nous voilà prêt a commencer cette semaine de course en Belgique 

Les premiers essais débutent le jeudi et la météo est plus que capricieuse. Nos 3 pilotes vont découvrir la piste en pneus pluie sur une piste très piégeuse. Après une matinée complète sur le mouillé, le soleil pointe le bout de son nez afin de nous permettre de tester la piste en pneus slick. Le tracé est mémorisé mais les vitesses de passages sont a reprendre maintenant que la piste est sèche. Ce petit bonheur sera de courte durée, rapidement les averses vont s'enchainer, parfois seulement sur une partie du circuit, ne nous permettant pas de prendre réellement nos marques sur ce magnifique tracé arboré de forets de pins. 

C'est très vert ici, et on comprend vite pourquoi :-)

Cette journée de test nous aura permis d'apprendre la piste, mais la météo très changeante ne nous aura pas permis de pouvoir prendre le bon rythme en pneu slick, et nous avons manqué de temps pour régler correctement notre machine. 

 

Vendredi : Essais qualificatifs 

Les qualifications se déroulent sur le sec, tous nos pilotes seront donc en slick, sous le soleil ! Ce sont les meilleurs conditions possibles, mais ce sont des conditions que nous n'avons pas vraiment eu la veille. Malgré tout nos 3 pilotes donneront le meilleurs d'eux mêmes avec des chronos en perpétuels évolution pour hisser notre moto a la 35ème position sur la grille de départ. Notre rythme sous la pluie est bon, mais sur le sec nous manquons clairement de roulage pour être compétitif. La météo de la course est incertaine, nous pourrons peut être tirée notre épingle du jeu

Samedi : Warm up et course

C'est William qui prendra la départ de cette 2ème épreuve du championnat. Le Warm up se déroule sur une piste détrempée, et vu la couleur du ciel le départ de la course devrait se faire dans la même configuration. 

11h25, début de la procédure de départ et c'est unanime, tout le monde part en pneu pluie. Arrivée sur la grille, le soleil décide de venir jouer les troubles fêtes. La piste sèche, très rapidement visuellement dans la ligne droite, mais qu'en est il du reste du tracé ? 

Tout le monde s'affole sur la grille, certains mettent les pneus intermédiaires, d'autres les slicks ... il faut prendre une décision alors que nous ne voyons que quelques mètres du circuit. Finalement William partira en pneus intermédiaire afin de jouer la sécurité. Après les déboires du Mans, nous ne prendrons pas de risques dans les premiers tours. 

Fin du tour de chauffe, William nous informe qu'il va rentrer au premier tour car la piste est quasi sèche partout. Nous allons perdre un peu de temps mais nous ne serons pas les seuls. 

Très beau départ de notre pilote bleu, qui malheureusement n'aura pas servi a grand chose car nous voilà au box a la fin du premier tour pour chauffer les slick. Le ciel se couvre déjà, on ne sait pas vraiment combien de tours nous allons pouvoir faire sur le sec. Beau relai de William qui passe le guidon a Gabin. Au bout de quelques tours, nous voyons notre motos au ralenti sur les écrans, et nous nous préparons a accueillir la moto au box. Le commodo de la poignée de gaz a cassé mais par chance, ce problème mécanique n'a pas entrainé de chute. Rapide et efficace, l'équipe technique fait ressortir la moto en moins de 5 minutes ! Nos 3 pilotes auront le privilège de faire un relai sur le sec chacun avant qu'un mur d'eau ne s'abatte sur le mythique tracé de Spa. Il est 15h30, il fait nuit noir, et la météo est désastreuse. 

Notre machine étant plus performante sur piste mouillée que sur le sec, nous allons pouvoir remonter dans le classement. A la mi course, nous pointons a la 28ème position du classement général et 15ème de notre catégorie Superstock, nous voilà dans les points :-) Les conditions de piste restent affreuses, il faut rester concentrer au guidon pour éviter les pièges.

Nous rentrons désormais dans la dernière heure de course et il n'y a plus aucuns espoirs de remettre les pneus slick avant le damier, les averses restent trop fréquentes pour que la piste puisse sécher. 

20h30, le damier est agité sur la tête de course et c'est Gabin qui passera le damier, en 14ème position de notre catégorie Superstock. Que ce damier fait du bien !

Les conditions météo, identiques à la course du Mans, ne nous ont pas vraiment rassuré, et il a vraiment fallu être fort mentalement pour aller au bout de cette épreuve. Pour l'équipe, c'était important que la moto passe le damier, et c'est chose faite ! Cerise sur la gateau, nous repartons avec 7 petits points pour le championnat. Maintenant place au repos et on espère une course sous le soleil sur le circuit Paul Ricard 

Merci à toute l'équipe, à nos proches, et tous nos partenaires qui nous offrent un soutien sans faille pour cette saison 2025.

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