Clap de fin pour cette saison 2021 ... et le titre de champion de France d'endurance à la française en poche
Le week end du 9 et 10 Octobre 2021 avait lieu la dernière manche du championnat de France d'endurance sur le circuit de Nevers Magny Cours.
Après une première journée d'essai plutôt correct sous le soleil, les qualifications se passent sans embuches.
Le moteur tout fraichement réparé par notre préparateur fonctionne a merveille, de quoi nous redonner le sourire.
A l'issue des qualifications, nous sommes placés 8ème sur la grille de départ.
C'est mon coéquipier, Gabin, qui prendra le départ de cette dernière épreuve de l'année.
Après un départ correct, il me rend le guidon au bout de 45 minutes ... a la 3ème position :-)
Un peu de pression pour cette dernière course, je pousse un peu sur mon premier relai et arrive a conserver cette 3ème position du classement général.
C'est notre plus beau début de course depuis le début de la saison.
Nos espoirs de reprendre la 3ème place du classement général et de conserver la tete du championnat dans notre catégorie grandissent :-)
Mais ... c'était trop beau pour que ca dure.
La nuit est tombée sur le circuit nivernais et il commence a faire frais.
Notre panneauteuse nous informe que l'éclairage de la moto vient de tomber en panne
Nous sommes pret a accueillir la moto au box.
Gabin rentre, et surprise, les rivets de l'échappement ont sauté et on est en échappement libre.
Couverture chauffante, les mécaniciens sont efficaces.
C'est le bouton d'activation des feux qui a cassé.
On dépouille ma moto ou un deuxième bouton était déjà prêt, on récupère le silencieux également et on repart en pitse.
Nous avons perdu 10 minutes lors de cette intervention. Nous dégringolons a la 23ème position du classement !
On va tenter une remontada même si nos chances d'être titrés commencent à s'envoler. On va se battre jusqu'au bout !
Gabin est rapide en piste et remonte les places a grande vitesse.
C'est a mon tour de faire le taf en piste.
Je pars et je trouve qu'il y a peu de frein mais je m'en accommode.
Et puis ... plus de frein du tout a Adélaïde ... et grand moment de solitude.
Je rentre au box, les plaquettes sont a la ferraille alors qu'elle ont été mise neuve pour la course. Nous n'expliquons pas cette usure si rapide, peu être un freinage résiduel !
Nos mécanos percutent très vite et prennent les étriers de ma moto qui commence a être bien démontée.
On reperd toutes les places qu'on venait de gagner en piste.
Nous avons conscience que ces différents problème mécaniques sont en train tout nous faire perdre mais rien n'est joué jusqu'au passage du damier.
Il reste 1h20 de course, 40 minutes pour mon coéquipier et je prend le dernier relai. On se bat comme des chiffonnier en piste et a 3 minutes de la fin, je vois que nous ne sommes que 17ème.
Au passage du damier, j'ai les larmes aux yeux dans mon casque, cette course avait si bien commencé, le sort s'acharne sur nous depuis le début de la saison pour nous faire vivre des week end compliqués.
Arrivée en parc fermé, mon équipe me rejoint et je m'excuse de ne pas pouvoir leur offrir le titre avec tout ce qu'ils ont fait.
Mais ... retournement de situation, on m'annonce que nos adversaires direct au championnat, l'équipage #16, (qui était 2ème de la course quand j'ai pris mon dernier relai) ont cassés la chaine dans le dernier tour de course et qu'il n'ont pas passé le damier.
Résultat blanc pour eux ... nous sommes donc titrés champion de France d'endurance à la Française.
Comme quoi il faut y croire jusqu'au bout.
La chance aura mit un sacré moment a être avec nous. Il aura fallu attendre la dernière minute de la dernière course du championnat pour qu'elle intervienne.
Mais c'est aussi ca ... la magie de l'endurance :-)
J'ai énormément de personnes a remercier et je voudrais dédicacer cette victoire au championnat a toutes les personnes qui ont rendus possible ce championnat : nos amis, notre famille, nos adversaires, notre équipe (mécaniciens, panneauteur, cuisinière), et tous nos partenaires et sponsors !
MERCI A TOUS ! Et merci a mon coéquipier, d'avoir toujours tout donné en piste, et de n'être jamais tombé en course car c'est notre régularité qui a payé :-)
Maintenant place au "repos" et a la préparation des motos pour 2022 afin de défendre notre titre :-)
Ou j’espère à nouveau rouler sous vos couleurs ?