CR de la finale du championnat de France d'endurance à MAGNY COURS

Par : Amandine - Catégories : Default

Bonjour à tous, voici le compte rendu de la finale du championnat de France d'endurance qui avait lieu à Magny cours les 12 et 13 Octobre.

Vendredi 12 Octobre - Les essais libres 

Après avoir passé des semaines entières à préparer deux motos identiques pour cette finale du championnat de France, nous avions de grandes ambitions pour cette finale sur le circuit Nivernais. Première séance d'essais et je me fais percuter au deuxième tour dans la grande courbe d'Estoril, de quoi me mettre bien en confiance pour ce week end de course.

La moto n'a pas grande chose, je l'ai protégé puisque je suis restée dessous !

De retour au box, les mécaniciens ont eu une heure, pas une minute de plus, pour retirer la tonne de gravier que j'avais ramener avec moi, remplacer les bricoles cassées, afin que je puisse remonter en selle. Mon omoplate et mon bras droit me font mal mais mais il va falloir passer outre.

Fin de journée, Gabin est déjà dans des chronos très rapides ce qui est de bonne augure pour les qualifications de demain. 

De mon côté je suis dans des chronos corrects mais pas exceptionnels, je pense pouvoir faire bien mieux en qualifications demain. 

Samedi 13 Octobre - Les qualifications et la course

La météo a complètement changé depuis la veille, on a perdu 20 degrés et c'est le déluge. Je n'ai jamais roulé sous la pluie avec cette machine, je vais devoir tout découvrir en qualif. 

Gabin a déjà roulé sous la pluie l'an passé sur ce tracé avec cette même machine, de plus ce sont des conditions qu'il apprécie, les qualifications ne seront donc qu'une formalité pour lui. 

Ma première qualification est donc une découverte de cette machine dans des conditions de pluie, les 20 minutes dont je dispose seront insuffisantes pour que je prenne mes marques mais je compte sur la deuxième séance pour améliorer. Gabin quant a lui réalise le 2ème chronos lors de sa Q1. 

Pour Gabin la Q2 sera apocalyptique avec des conditions proches de l'impraticable, malgré tout il signe la pole en Q2. 

Le vent se lève et la piste commence à sécher. A quelques minutes de ma Q2, je ne sais pas si il faut partir en slick ou en pneu pluie. 

Malgré tout, je vois tout le monde partir en pneu pluie, je décide donc de faire le mouton et de faire la même chose. 3 minutes se sont écouler et nous sommes déjà sous régime de drapeau rouge. Je rentre au box, et je me pose toujours la question de savoir si il ne faudrait pas passer les slicks (mais ce serait prendre des risques)

Je fais le choix de la sécurité et je repars en pluie (mon corps n'encaissera pas une deuxième chute sur ce week end) et la piste se met a sécher très vite. Au moment ou je me décide de passer les slicks, il reste 2 minutes, autant dire que ça ne sert a rien et qu'il va falloir finir en pneus pluie sur une piste quasi sèche. La moto a du mouvement mais je sauve les meubles comme je peux. 

A l'issue de ces deux qualifications, nous partirons 9ème sur la grille de départ. 

C'est Gabin qui prendra le départ :-)

Beau départ de mon coéquipier qui part avec le bon wagon et qui se retrouve rapidement 3ème. La nuit tombe très vite et nous n'allons avoir qu'un relai chacun de jour. 

Au bout de 45 minutes, je prend le guidon alors que nous sommes toujours 3ème. Il me manque 1 grosse seconde en rythme de course pour pouvoir conserver cette 3ème position, je vais donc devoir faire un relai intelligent, doubler rapidement les retardataires (ce qui n'est pas forcément ma grande qualité) et défendre du mieux que je peux cette position. 

Fin de mon premier relai, nous sommes 4ème, et je rentre au stand pour un changement de roue avant / roue arrière. Les mécaniciens sont d'une efficacité remarquable, 45 secondes pour les deux roues. Gabin repart en 8ème position après cet arrêt au stand. 

Efficace sur nos relais de nuit, il y a beaucoup de monde a doubler, il faut être très vigilant pour ne pas se faire surprendre par les écarts de niveau. Malgré nos efforts en piste pour conserver le podium, et malgré l'efficacité de l'équipe dans les stands, nous passons le damier à la 4ème place à l'issue des 4 heures de course. Il ne manquait que quelques tours pour aller rechercher cette 3ème place. 

Même si le podium nous échappe de peu, il y a plein de choses positives a retenir, aucuns problèmes mécaniques sur ce week end de course (et ca ... ca fait du bien), une équipe dans les stands efficace et solide et une bonne cohésion d'équipe. Tout ca est très positif pour la saison prochaine. 

Merci a tous de votre soutien. 

Maintenant cap sur 2024, nous avons beaucoup de travail pour mener a bien le projet 24h du Mans ;-)

Belle journée 

Amandine

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